Esprit du Jeu

UD est un jeu épique basé sur la saga du Trône de fer. Nous espérons qu’évoluer au sein d’un monde connu permettra de renforcer l’immersion dans le jeu. Celle-ci est pour nous une priorité et nous voulons donner la part belle au rôle et à l’histoire. Les règles ne devraient être qu’un moyen de renforcer ces deux éléments.

Nous voulons développer une multitude de formats de jeu : micro évènement réunissant deux à trois personnes ; soirée enquête réunissant une dizaine de personnes ; weekend plus classique, voire si nous en avons les épaules un mass GN. Ces différents types d’activités permettront de varier les expériences de jeu, que ce soit la résolution d’un meurtre au sein d’un clan des montagnes du Val, le contrôle d’une région par deux armées adverses en passant par des tractations territoriales initiées par les Lannister.
Comme dans les romans, nous allons parcourir avec vous les terres des Sept Couronnes, en changeant constamment de point de vue, afin de mettre en scène la première rébellion Feunoyr (en 195 AC, donc cent ans avant les romans et la série).

A travers les différents opus, nous voulons vous faire découvrir l’histoire de cette rébellion et les réactions des différentes familles et habitants de Westeros.
L’histoire n’est pas fixe et établie d’avance. Ce n’est qu’un cadre de référence. Bien sûr des tendances existent mais ce sont les joueurs, par leurs actions, qui détermineront à la fin l’histoire des vainqueurs. Daemon peut devenir le nouveau Roi de Westeros si les joueurs ont œuvré dans ce sens. Rien n’est gravé dans le marbre.

Pourquoi UD

Umbra Draconis est une traduction approximative d’ « Ombre du Dragon ». Nous avons choisi le latin car c’est en latin que nous représenterons le Haut Valyrien. « Ombre » car la période de jeu choisie est la première rébellion Feunoyr et ses prémisses, « Dragon » en raison de l'affrontement entre le camp du dragon rouge (le roi Targaryen Daeron II) et celui du dragon noir (Daemon Feunoyr, un bâtard charismatique et reconnu). Ainsi l’Ombre du Dragon plane sur le jeu à tout moment et les joueurs devront se positionner dans ce conflit à venir.

Concept general

Pour créer une histoire forte, avec une connectivité développée entre les personnages et des enjeux multiples, il nous semblait important de ne pas créer un personnage isolé qu’on insère avec difficulté dans un récit. Dans UD, le joueur incarne un personnage inscrit dans l’histoire et connecté intrinsèquement à celle-ci. Vous allez plutôt devoir choisir quels types de personnages vous allez incarner, quels types de jeux vous voulez développer.

Comme dans une soirée enquête, vous recevrez donc un personnage déjà écrit. Nous espérons que les débutants y trouveront de nombreux repères pour pouvoir s’intégrer plus facilement au jeu et se sentir à l’aise dès le début, et que les vieux brisquards y verront une occasion de se lancer le défi d’interpréter des personnages fort éloignés de ce qu’ils font d’habitude ou de puiser dans leur histoire pour incarner un personnage aux sentiments profonds.
Cette incarnation est pour nous une chose primordiale. Il vous est donc demandé de nous aider à renforcer cet aspect du jeu par vos costumes, votre vocabulaire choisi et la cohérence de votre personnage, même si cela va au détriment de son intérêt ou de sa survie.

Certains opus sont liés, d’autres vont explorer une autre partie de Westeros. Un personnage ne dure donc en général qu’un ou deux opus. Vous aurez parfois l’occasion de le revoir ou d’apprendre ce qu’il est devenu grâce aux choix que vous avez faits pour lui. Dans UD, vous venez non pour développer un personnage mais pour vivre l’histoire du royaume dans son entièreté. Vous aurez donc la possibilité d’incarner plusieurs personnages tout au long de cette campagne. Nous savons que cela va à l’encontre de la tradition du GN mais nous aimons bousculer les vieilles habitudes.

Nous avons tenté de créer des règles globales s’adaptant à chacune des situations et formats que nous allons créer pour baliser et renforcer le plaisir de jeu. Les règles devraient toujours venir en second plan et renforcer l’histoire, elles permettent néanmoins de donner un cadre commun et d’éviter les frustrations.

Choix du Personnage

"N’oublies jamais ce que tu es, car le monde ne l’oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t’en repentiras comme d’une faiblesse. Fais-t-en une armure, et nul ne pourra l’utiliser pour te blesser." - Tyrion Lannister

Dans UD, on ne parle pas de création de personnage mais de choix de personnage. En effet, les personnages sont créés par l’organisation à chaque opus. Il vous est donc demandé de remplir un formulaire sur vos attentes de jeu et les limites que vous voulez fixer. En fonction de celles-ci nous vous proposerons 2 ou 3 personnages avec une description du style de jeu développé par chacun d’entre eux. Une fois ce choix effectué, il n’est plus possible de faire machine arrière.

Tout ce qu’il vous reste à faire est de trouver un costume adapté, de prendre connaissance de vos possibilités de jeu, de poser les questions complémentaires et de développer si vous le souhaitez les zones d’ombre de votre personnage pour renforcer les anecdotes que vous pourrez partager avec les autres personnages. Ces ajouts sont toujours soumis à l’acceptation préalable de l’organisation d’UD.

Un personnage est défini par de nombreuses données. La toute première est son histoire. Son caractère explique bien souvent les choix qu’il a effectués dans le passé et qui influencera votre jeu et l’avenir de votre personnage.
Nous tentons également de vous éclairer au mieux sur la position de votre personnage : ses intérêts, sa famille, ses couleurs, son titre, sa foi, son blason, sa devise, etc. Enfin, nous vous donnons une vue sur ses atouts, ses handicaps et ses possibilités dans le jeu.

But du jeu

ws Game of Thrones 1920x1081

Avant toute chose, il s’agit de vous proposer un jeu dans lequel, nous l’espérons, vous trouverez votre bonheur, du plaisir de jeu et un dépaysement. Le plaisir de l’histoire, le décorum et les sensations rencontrées devraient occuper une place centrale. Mais votre personnage a également des buts à atteindre et certains sont prioritaires sur la fortune ou la gloire. Chaque personnage a ainsi des buts primaires et secondaires. Ces buts permettent d’orienter le jeu mais également de l’équilibrer. Nous espérons ainsi vous créer des défis, moteurs de jeu qui vous entraîneront vers les autres pour un plaisir du jeu renforcé.

Temps de Jeu

AssetUploadField 20161112 185329

Pendant le jeu, la plupart du temps après une nuit, nous pourrions éventuellement effectuer un saut de temps entre deux périodes. Celui-ci permet de rendre le jeu plus intéressant et plus cohérent : les messages ont le temps d’arriver, les troupes se déplacent, les enquêtes avancent, des assassinats et cambriolages ont lieu, etc.

Les sauts de temps sont connus à l’avance par les joueurs. Ceux-ci savent donc au début d’un weekend s’il y en aura ou pas et quelles seront leurs durées.

Personnages Non joueurs

Comme dans une soirée enquête, les personnages non joueurs (PNJ) seront extrêmement peu nombreux, voir inexistants. L'histoire est construite pour que ceux-ci ne soient pas indispensables.

Cette décision résulte de notre volonté de positionner les joueurs en acteurs et en décideurs de l'histoire. Les garde-fous et les jokers ne seront donc pas présents, renforçant ainsi la valeur des décisions qui seront prises par les joueurs, car les conséquences de celles-ci suivront inéluctablement.

Il est donc également évident que vous ne devez pas attendre que le scénario vienne à vous car c'est entre joueurs que le jeu se créera et que les intrigues évolueront.